Ce matin c'est le bagne : lever 6h ; 2 heures de route pour parvenir au parking du Pas de Bellecombe (2311m). Nous voilà partis pour 5 heures de marche jusqu'au coté est du cratère Dolomieu (2632m) ce qui représente 300m de descente, 600m de montée puis de descente pour finir par les 300m d'escalier pour remonter au parking, de loin les plus pénibles au bout de 4h30 de ballade.

Le domaine du Volcan est pratiquement impossible à prendre en photo du sol car aucune prise de vue ne peut figurer l'immensité du lieu.

Site le plus touristique de l'île avec le Maido, il faut donc composer avec de nombreux visiteurs de toutes nationalités mais aussi beaucoup de réunionnais.

Le fond du cratère est une escroquerie : on y voit seulement 2 petites fumées dignes d'un campeur essayant d'allumer un feu sous la pluie! Encore une fois, le gouvernement n'est pas à la hauteur!

Pour réveiller les plus endormis, nous conseillons la route de terre de la Plaine des Sables incontournable pour atteindre le Pas de Bellecombe et dont la surface est constellée de nids de poules sur 5,6km. Inutile d'essayer de les éviter car ce n'est pas possible donc roulons à 4-5 km/h maxi. Merci à l'ONF et dommage pour les zoreils qui ramènent leur voiture de location en piteuse état !

On pourrait s'attendre à une floppée de commerces touristiques et bien non, les intégristes écolos sont sûrement efficaces :
un tout petit comptoir avec quelques sandwichs et boissons dans un superbe bâtiment en pierres mais sans table ni chaise, ce qui peut se comprendre car il n'est pas chauffé malgré les 6 à 8 degrés ambiants ... La nature sauvage, quoi !

A vue de nez, on pourrait créer quelques emplois mais à quoi bon dans un département qui compte 50% de chômeurs ! Il parait que les acteurs réunionnais du tourisme se contentent d'aller voir ce qu'on peut faire en la matière aux 4 coins du globe mais qu'on attend toujours des initiatives concrètes. En fait d'acteur, je crois qu'ils font seulement de la figuration.